Notre business model

AxessVentures.com facture trois prestations aux investisseurs

Frais administratifs du partnership : 4%

Comme précisé nous créons et gérons une société dédiée pour chaque investissement (sous forme d’un partnership israélien appelé « SPV ») pour regrouper l’ensemble des investisseurs dans un seul véhicule qui sera le seul actionnaire de la startup cible. Nous prélevons des frais administratifs de 4% pour couvrir les frais de reporting, avocat, expert-comptable, banques, obtention de l’exemption fiscale pour les investisseurs étrangers, etc… Ils seront prélevés en une fois au moment de l’investissement et mis en réserve et consommés au cours de la vie de l’investissement. S’il reste de l’argent disponible au moment de la sortie de l’investissement (liquidation, cession, introduction en bourse) il sera intégralement remboursé aux investisseurs.

Commission de gestion AxessVentures : 5% (H.T.)

Cette commission (Hors Taxes) est prélevée au moment de l’investissement pour couvrir nos frais opérationnels de sourcing, analyse, due-diligence, négociation et suivi des investissements ainsi que le développement de notre base d’investisseurs.

Commissions de succès (ou carried-interest en anglais) de 15% à 25%

Il s’agit de notre véritable rémunération qui dépendra uniquement de la performance nette réalisée sur un investissement sorti (performance nette = [montant perçu au moment de la sortie] – [montant investi augmenté des frais administratifs et de la commission de gestion]

  • 0% si le rendement net est inferieur à 1x
  • 15% si le rendement net est inférieur à 2x
  • 20% si le rendement net est compris entre 2x et 5x
  • 25% si le rendement net est supérieur a 5x

Ainsi pour $250K levés auprès d’investisseurs à travers notre plateforme, 5%(H.T.) soit $12.5K (H.T.) seront facturés en commission de gestion, 4% soit $10K seront mis en réserve dans le partnership (SPV) portant les investisseurs pour couvrir les futurs frais administratifs, et $227.5K seront investis par le partnership directement dans la startup.

Q

Comparaison entre un investissement dans un fonds d’investissement de Venture Capital et un investissement à travers la plateforme online AxessVentures.com

 

Fonds d’investissement de Venture Capital Plateforme AxessVentures.com
Frais administratifs Aucune limitation en général, de l’ordre de 15% 4% du montant de l’investissement avec remboursement lors de la sortie des sommes non utilisées.
Commission de gestion 2% à 2.5% par an sur la durée de vie du fonds (10 ans) soit entre 20% et 25% 5% forfaitaire en une fois au moment de l’investissement.
Commission de succès (carried-interest) 20% à 25% calculée sur la performance globale du fonds 15% à 25% calculée sur la performance de chaque investissement.
Choix des investissements et des montants investis Aucun, une fois l’investisseur engagé dans le fonds, les gestionnaires décident seuls. Entièrement libre, l’investisseur choisit ses investissements et  les montants qu’il souhaite investir
Engagement minimum Minimum $1M Aucun engagement a priori, le montant minimum pour investir dans un deal est de 7,5 ou $15K en fonction de la maturité de la startup. (indiqué sur notre site)
Accompagnement, contacts avec les startups Aucun en général ou uniquement informel au moment des réunions annuelles, les gestionnaires du fonds sont en charges de la relation avec les startups  Nous encourageons nos investisseurs à utiliser leur expérience et réseau relationnel pour accompagner nos startups

Q

Les 5% de commissions de gestion sont-ils justifiés ? Pourquoi ne pas prélever des commissions de gestion beaucoup plus faibles !

Vous avez accès aux informations fournies par la société ainsi qu’une analyse complète et détaillée réalisée par nos équipes AxessVentures. Nous présentons une startup uniquement après avoir effectué nos propres analyses et investissons toujours aux côtés et aux mêmes conditions qu’un investisseur leader ayant la plupart du temps fixé les termes du deal, la valorisation et les grandes lignes du pacte d’actionnaires.


Q

Pourquoi ce sont les investisseurs qui payent et pas les startups ?

Il existe effectivement des plateformes de crowdfunding qui ne prélèvent aucun frais sur les investisseurs mais uniquement sur les startups, sous forme de commissions de levée de fonds. Il faut bien comprendre qu’il s’agit là d’un modèle complètement différent : le but de la plateforme d’investissement online est alors de proposer aux startups un service online de levée de fonds (modèle appelé sell-side ou broker ou banque d’affaires online).

On trouvera sur ce type de plateforme principalement des sociétés en recherche de financement avec des critères de sélection moins rigoureux (le but est de réussir a lever de l’argent a court terme et non de se rémunérer a moyen/long-terme sur les futures plus-value en capital), principalement pour des startups en amorçage (dans les 3- 18 mois de leur création) présentant un niveau de risque vraiment élevé ou des startups sur des secteurs alternatifs (services, industrie low-tech…) pour lesquelles il est plus difficile de lever de l’argent auprès des circuits financiers high-tech classiques (incubateurs, fonds, Business Angels très sélectifs).


Q

Comment financez vous votre développement en attendant les premières sorties dans plusieurs années ?

Il est vrai que les 4% de frais administratifs et 5% de frais de gestion sont loin de suffire à couvrir les frais de structure d’AxessVentures. C’est pourquoi nous avons également des investisseurs qui croient dans le projet et qui nous apportent un financement pour couvrir les besoins de trésorerie nécessaires au développement de la société. Cela justifie le fait que nous ne ferons aucune concession sur le choix de nos/vos investissements car ce sont eux qui nous permettront de reussirà terme.


En conclusion, Notre Business Modèle

Notre objectif premier est de donner l’opportunité aux investisseurs privés d’entrer « par la grande porte » sur ce marché fascinant des startups israéliennes, de vous donner accès aux meilleures startups et vous permettre de déployer librement et à votre rythme une stratégie d’investissement professionnelle (diversification, renforcement dans les tours de refinancement) en profitant de la puissance de l’internet et de la communauté d’investisseurs.